top of page
Chaudière

SANI-CHAUF.FAC, VOTRE PARTENAIRE EN VENTILATION ET CLIMATISATION À MOUSCRON

Vous désirez remplacer votre système de ventilation ? Vous voulez avoir la climatisation chez vous ? Sani-Chauf.FAC est votre spécialiste en ventilation, climatisation et installation de pompe à chaleur à Mouscron et environs.

Système de climatisation

Un travail rigoureux de l’installation à l’entretien

Propre, soignée et rigoureuse, chaque installation se fait dans le respect le plus strict des normes en vigueur en matière de sécurité. Nous assurons des installations de haute qualité grâce à l’utilisation exclusive de matériaux et accessoires proposées par les meilleures marques du marché. Nous prenons en charge un chantier complet si vous le désirez, ou nous intervenons à l’étape de votre choix pour un dépannage, des réparations ou l’installation de :

Ventilation mécanique contrôlée

Système de climatisation

Split

Économisation d’énergie

Ventilation simple/double flux

Système de reconditionnement d’air

Etc.

  • Comment choisir son boiler ?
    En fonction de vos besoins en eau chaude, vous devez choisir la quantité (en litres) souhaitée. Des facteurs doivent être pris en compte : le nombre de personnes composant votre foyer, votre consommation journalière en eau chaude, si vous utilisez une douche ou un bain, le nombre de points de distributions, etc. Vous devez aussi sélectionner le type de boiler que vous désirez installer chez vous : électrique, thermodynamique, à énergie solaire thermique ou lié à votre chaudière.
  • Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?
    Un chauffe-eau électrique fonctionne sur un principe simple : l’accumulation. C’est grâce à ce système qu’il est possible d’obtenir de l’eau chaude en un minimum de temps lorsqu’on actionne l’eau. Le ballon d’eau électrique fonctionne grâce à une résistance. Il faut savoir qu’en bas de la cuve se trouve une réserve d’eau froide. C’est sur la zone haute que l’eau chaude est stockée. Pour éviter les accidents, la cuve est isolée thermiquement. Autrement dit, il n’est pas possible de se brûler en posant ses mains dessus. De plus, le branchement électrique du chauffe-eau est totalement sécurisé.
  • Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?
    Longévité et meilleur fonctionnement de vos appareils électriques (lave-linge, lave-vaisselle, four à vapeur, machine à café, fer à vapeur…) Conservation et augmentation de l’efficacité de votre système de chauffage (chauffe-eau, chaudière…) Protection des conduites d’eau Éclat et maintien de la capacité de débit de votre robinetterie (pommeau de douche, mitigeur…) Propreté permanente de vos parois de douche, évier, etc. Diminution jusqu’à 50 % de votre consommation de détergents et de savons Diminution de votre consommation énergétique
  • Comment fonctionne une chaudière au gaz à condensation ?
    Une chaudière au gaz à condensation est une chaudière économique avec gaz comme combustible. Cette chaudière récupère la chaleur de ses propres gaz de combustion. Dans les gaz, il y a de la vapeur d’eau qui contient de l’énergie utilisable. Cette chaleur peut être utilisée à nouveau pour le chauffage de votre habitation. Pour cela, ce type de chaudière doit pouvoir fonctionner à basse température. Lors de la combustion, il y a beaucoup de condensation. Les vapeurs sont évacuées à l’aide d’une cheminée spéciale. A cause de la directive européenne Ecodesign, vous êtes obligé depuis 2015 de choisir une chaudière à condensation si vous comptez remplacer votre vieille chaudière.
  • Quels sont les avantages d’une chaudière gaz condensation ?
    + écologique : émission limitée de CO2 et d’autres gaz. + basse consommation : utilise 35% de moins d’énergie qu’une vieille chaudière. Grâce au brûleur modulant, la chaudière au gaz à condensation s’adapte à la demande. + haut rendement: rendement de 109% (comparaison avec chaudière à haut rendement : 92%). + compacte : une chaudière au gaz à condensation prend peu de place. La perte d’espace est donc limitée. Un réservoir de mazout prend beaucoup plus de place.
  • Comment fonctionne une chaudière au mazout ?
    Depuis 2015, toutes les nouvelles chaudières au mazout doivent obligatoirement être des chaudières à condensation. Alors, comment fonctionne ce type de chaudière ? Voici un bref aperçu. Le mazout est pompé depuis la citerne vers la chaudière. Ensuite, le brûleur allume le combustible à l’aide d’une étincelle électrique. La chaudière fait office d’échangeur de chaleur : elle utilise la chaleur générée par la combustion du mazout pour chauffer l’eau qui circule dans le circuit de chauffage. Enfin, la chaudière à condensation récupère également la chaleur des gaz de combustion pour chauffer l’eau. Cette chaleur n’est donc pas perdue.
  • Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière au mazout ?
    Peu énergivore : aujourd’hui, la plupart des chaudières au mazout à condensation atteignent un rendement très élevé, aux alentours de 98 %. Si vous avez toujours une ancienne chaudière, il peut donc être intéressant de la remplacer pour faire des économies d’énergie. Indépendance : contrairement au gaz, vous n’avez pas besoin d’être raccordé à un réseau pour être alimenté en énergie. Le mazout doit être stocké dans une citerne, mais cela vous rend indépendant et vous pouvez décider quand acheter le mazout (gardez un œil sur l’évolution des prix pour profiter du moment le plus avantageux) Sécurité : le chauffage au mazout se fait en toute sécurité. Le mazout domestique ne s’enflamme pas en dessous de 55 °C et il n’y a aucun risque d’explosion dans un environnement sous conditions normales. Espace pour la citerne à mazout : il faut prévoir un espace suffisant pour installer la citerne à mazout. La citerne peut être aérienne ou souterraine. Prix à l’achat plus élevé que pour le gaz : le prix moyen de la chaudière et de son installation revient un peu plus cher que pour une chaudière au gaz à condensation. Cela dit, la chaudière au mazout a une durée de vie plus longue (30 ans, voire plus). Entretien annuel : les installations de chauffage au mazout doivent obligatoirement faire l’objet d’un entretien et contrôle tous les ans, alors que c’est tous les 2 ans pour les chaudières au gaz.
  • Où installer les radiateurs ?
    Pour obtenir une diffusion optimale de la chaleur, il est recommandé d’installer un radiateur contre un mur extérieur, sous le châssis d’une fenêtre. Idéalement, le mur sur lequel on installe le radiateur doit être bien isolé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez installer un film à radiateur derrière celui-ci, afin de limiter les pertes de chaleur. Autrement, tout dépend de l’agencement de vos pièces. Il faut toujours faire en sorte que l’air puisse circuler correctement.
Gouttes d'eau

Contactez-nous dès maintenant pour toute information supplémentaire sur l’installation de ventilation ou climatisation.

bottom of page